Présentation

HISTOIRE

L'église paroissiale est située au centre du quartier qui était appelé « des moulins ». En 1866, le Prince Charles III a commencé la construction d’un nouveau quartier, appelé Monte Carlo en l'honneur de son créateur, et l'église est dédiée au saint du même nom. 

Le prince était un souverain éclairé et clairvoyant qui, dans un moment de crise grave de la Principauté, après le détachement d'une grande partie de son territoire et de sa population au profit de la France, a réussi à donner à Monaco un visage moderne et à le faire vivre du tourisme international. 

La première pierre de l'église a été posée le 9 novembre 1879. 

Le souverain voulait confier la paroisse à des religieux (aujourd'hui aux Oblats de Saint François de Sales) pour faciliter l’aide aux travailleurs étrangers qui avaient afflué par milliers à cause du grand chantier du nouveau quartier en construction.

Aujourd'hui, la paroisse est un véritable « carrefour » de cultures, un point de référence pour les communautés portugaise, anglaise et philippine. Le rêve du prince se poursuit au sein d’un quartier élégant, où l'église Saint-Charles reste une oasis de spiritualité et de silence. L'ancien clocher, même s'il semble rapetissé par les grands bâtiments modernes qui ont surgi autour de lui, indique le ciel au cœur de la frénésie quotidienne.